À Propos
Clem Bastin
27 ans
Vidéaste
European Studies & Gestion de l'environnement
Maastricht University & ULB
Antoine de Brouwer
29 ans
Vidéaste
Ingénieur civil mécanicien
Université de Liège
CLEM :
"Enfant, un de mes rêves se concrétise un jour de mai où, avec de petites économies, je m’offre une caméra entrée de gamme. Je passe alors mes journées à filmer mon quotidien et même un authentique journal télévisé. La vidéo me permet de raconter des histoires.
La caméra est rangée au fond d’une armoire le jour où je passe la porte de l’école secondaire. Comprendre le monde et cocher la case « réussite scolaire » devient alors plus important que de le filmer. Au début de l’université, je reprends goût à l’image via la photo, en voyage d’abord et puis au cœur de manifestations. La réalisation de l’aftermovie de mon camp scout me permet de me mettre au montage et je me familiarise rapidement avec Adobe Premiere Pro.
En 2019, nous lançons avec quelques ami.es le média Irruption, qui traite des questions sociales et écologiques en Belgique. Étant alors en Master d’environnement, je passe énormément de temps à couvrir les mouvements sociaux via l’œil de ma caméra. La production vidéo devient alors mon quotidien et je prends conscience de la force de cet outil pour porter des messages et discours émancipateurs.
Mon parcours en vidéo a ensuite pris un coup d’accélérateur de par la rencontre avec Antoine, les projets professionnels sur lesquels nous avons travaillés ensemble, mon passage en tant qu’indépendant complémentaire en vidéo et le travail vidéo collectif pour le web média Irruption…
Au printemps 2024, je prends la décision de me consacrer à 100% à la vidéo, pour vivre de ma passion et surtout, continuer à raconter des histoires.
ANTOINE :
"C'est en 2008, à l'âge de 13 ans, que je réalise mes premiers montages vidéo à l'aide de ce qui s’appelait alors une webcam. La création, l’édition et la réalisation de contenus visuels deviennent alors une passion. J'ai l'occasion de me familiariser très tôt avec de nombreux logiciels tels que Photoshop, Illustrator, Lightroom mais aussi Première Pro et Audacity.
Lors de mon parcours universitaire, en faculté des sciences appliquées à l'ULiège, je peux me former en informatique et en traitement d'images. J'ai recours à l'analyse de vidéos (post-processing) de nombreuses fois durant mon TFE. L’info-graphisme et les montages de tout genre restent alors mon hobby au fil du temps.
Après 5 années d'université et diplômé ingénieur civil, le doute s'empare de moi. Quelle direction choisir ? Quel sens donner à l'avenir ? Je décide alors de partir voyager en vélo et seul. Je prends goût aux rencontres, aux discussions et à la découverte de l'inconnu. Je me pose de nouvelles questions et, seul au milieu de la nature, je me rends mieux compte de ma place sur terre.
Aujourd'hui, à la question : "Dois-je chercher du travail dans mon domaine universitaire et garder la vidéo comme hobby ?", je suis capable de répondre : "Pourquoi ne pas faire de ma passion mon travail?" En quelques mots, je dirais que j'ai simplement répondu à cette question :
"Qu'est-ce qui te vend le plus de rêve?"
Nous partageons les mêmes valeurs et une expérience de travail commune,
notre association sonne alors comme une évidence !
"Accrochons nous à nos rêves, car nous pouvons changer le monde par nos rêves, nous pouvons faire rire les gens, les faire pleurer. Nous pouvons changer leurs idées, leurs esprits. Et en changeant leurs esprits nous pouvons changer le monde."
[Xavier Dolan]